Saturday, March 3, 2007

Au-delà des frontières

C’est le titre de l’exposition de mon ami peintre-plasticien Patrick Fennell dont le vernissage a eu lieu mardi 13 février dans cette même salle de la Maison de la Bretagne où, mercredi 14, se tenait la soirée de présentation de mon projet de randonnée « de l ‘Atlantique à la Baltique » à Poznań.

Impossible d’imaginer mieux que cette magnifique exposition, résultat de dix années de déambulations piétonnes, pour décor à cette soirée placée sous le signe des pas !

Quoi de plus symbolique que la présence de cet ami venu de Bretagne avec son épouse, où je vais prendre le départ de ma randonnée le 8 mars, et celle de mes nombreux et fidèles amis de Grande Pologne où je dois terminer cette randonnée dans quelques mois lors de cette émouvante et sympathique rencontre placée sous le signe d’amitié ?

C’est donc sous ce double signe du cheminement et de l’amitié que, dans cette salle pleine comme un oeuf, j’ai eu le grand honneur de lever le rideau sur mon projet de randonnée « de l ‘Atlantique à la Baltique ».



Un honneur que je dois à Madame Mariola Musial, directrice de la Maison de la Bretagne à qui je dois la programmation et l’accueil de ces deux événements, à Madame Elżbieta Sokołowska, chargée des affaires culturelles à qui je dois leur organisation et leur coordination, et à Mademoiselle Agnieszka Susicka bibliothécaire à qui je dois un très important travail sur le site internet.

Qu’il me soit permis de les remercier très sincèrement et de leur exprimer toute ma reconnaissance.

Qu’il me soit aussi permis de féliciter toutes les personnes dont Marzena Dziadul et Piotr Rogaliński qui ont contribué à la réussite de ces deux soirées. Deux soirées véritablement « Au-delà des frontières » où l’art, le sport, et l’aventure ont mêlé leurs pas en parfaite harmonie et au-dessus desquelles flottait un seul drapeau : celui de l’amitié !

Nul doute que j’emporterai ces instants très émouvants dans les bagages « De l’Atlantique à la Baltique » et qu’ils me seront précieux quand mes pas seront trop hésitants et fragiles. Encore une fois merci à toutes et à tous.
«Au-delà des frontières », le 20 février 2007

No comments: