Tuesday, April 10, 2007

Saint-Brieuc, mardi 10 avril

Enfin un accès à Internet après quelques jours de
"silence"

et maintenant aux nouvelles :
1
En attendant mon ami Jo, et pour m'abriter du très violent qui soufflait sur le "Côtes des
légendes", je suis entré dans l'auberge du village deert mon corps dans les limites de
ce que la décence permet pour prendre mes premiers bains de mer de l'an 2007 sur la plage de Guerzit dans la baie de Morlaix. Un peu froid mais, c'est bien connu,les bains d'eau salée sont très bon pour les articulations.

2
Bravant le proverbe " En avril ne te découvre pas d'un fil" j'ai découvert mon corps dans les limites de ce que la décence permet pour prendre mes premiers bains de mer de l'an 2007 sur la plage de Guerzit dans la baie de Morlaix. Un peu froid mais, c'est bien connu,les bains d'eau salée sont très bon pour les articulations.

3
Au matin du samedi 7 avril, au passage du pont de Toul an Héry j'ai quitté les chemins du département du Finistère pour cheminner dorénavant sur ceux du département des Côtes d'Armor qui, jusqu'au è mars 1990, portait le nom des Côtes du Nord qu'on avait quelquefois tendance à placer sur la côte entre Lille et Dunkerque.Après ce département, je vais cheminer en Ille et Vilaine qui me sera beaucoup familier.

4
Si, vendredi 1 avril je me suis offert une journée de pause sur l'Ile d'Ouessant, je viens de récidiver samedi de Pâques en m'offrant une croisière dans l'archipel des 7 îles ( au large de Perros-Guirrec) et sur lïle de Bréhat. J'ai passé cette journée en compagnie de 2 Taïwanaises, ce qui a donné un ton encore plus exotique à cette escapade. Si, par le passé, j'étais déjà venu dans cet archipel, c'était en kayak de mer.
5

Il y a une dizaine d'années j'avais passé une nuit "sentimentale' sur la plage de Binic ( environ 20
kilomètres à l'oouets de Saint-Brieuc ). Cette nuit à la belle étoile m'avait inspitré un poème. Or, ce poème se retrouve dans mon actualité car, je viens de passer cette nuit de lundi à mardi sur cette même plage ... mais seul !
Voici donc ce poème que j'avais alors intitulé :
Equinoxe
Sous l'oeil du grand phare veillant à l'horizon, ils se sont étendus berçés par le jusant.
Alors la plage devint un sablier géant où s'écoula le temps jusqu'au petit matin.
Puis, quand le crépuscule usurpa les étoiles, ils prièrent les vagues d'effacer sur le sable l'empreinte de leurs corps.
La mer fut honorée par cette confidence, et promit aux amants d'en être la gardienne jusqu'à la fin des temps.
Mais hélas au grand large croisait un chalutier dont les mailles du filet écrouèrent le secret.
Les marins amusés du réjouissant magot,composèrent une chanson pour l'accordéoniste qui
sema le ragot dans tous les bars du port.
La mer ainsi trahie par ses hommes trop bavards, apaisa son courroux en noyant l'équipage.
Aujourd'hui sur nos côtes seule de l'aventure, la chanson court encore.
Dans un nouveau quatrain elle unit à jamais, amants, mer, et marins.
Comme ces chants de bistrot, qui s'abreuvent des joies, et des peines des Hommes ...

6

Voici une version bretonne des "chiffres et des lettres". Je l'offre plus particulièrement à mes amis Bretons. Pour les autres, cela mérite de leur part une connaissance de la prononciation du nom de ces localités.

Plouneour Trez + Plouescat + Malestroit = Goulven

7

Une nouvelle, mais courte, série de portraits : un cafetier-libraire un juriste de l'O.N.U. chargé de "construire" un pays au Kosovo un patron d'auberge de jeunesse un très jeune bâtisseur de châteaux de sable une Hongroise une Taïwanaise réalisatrice de dessins animés un "descendant" de Lamartine

No comments: