Cherbourg lundi 30 avril
Pause à Cherbourg et point Internet
1 : visites
Greville- Hague
Jean-François Millet ( 1814 - 1875 ), peintre de "l'Angélus" et " Les glaneuses" est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy à Gréville-Hague. "Le maître du réalisme paysan" L'oeuvre de J.F. Milleet, qui travaille à Barbizon à partir de 1849, diverge sensiblement de celle de ses
amis peintres, Théodore Rousseau, Carles-Frabcois Daubigny ... Plus intéressé par la vie paysanne autour de Barbizin, il en trce, se souvenant de son enfance normande, une étonnanta synthèse. Une vision sans concession où perce quelquefois une certaine tendresse, une fine observation de la vie rurale le rapprochent du réalisme d'un Courbet. On vit alors dans la peinture de Millet des intentions politiques qui le maintinrent en lisière des Salons parisiens. Van Gogh trouvera chez Millet une source féconde d'inspiration.
Omonville-la-petite
Jacques Prévert ( 1900 - 1977 ). Dès les années 1930, avec ses amis de la troupe théâtrale du Groupe Octobre, Jacques Prévert découvre ce "coin de paradis", le Cap de la Hague. En 1970 il achète une maison au Val, à Amonville-la-petite. Il y vivra jusqu'à sa mort en avril 1977. Dans le petit cimetière d'Amonville, le poète repose aux côtés de Jacqueline Prévert, sa femme et de Michelle, sa fille.
Barneville-Carteret
Une personnalité de la "Réclame" est née dans cette ville : il s'agit de la "Mère Denis", représentante de la marque "Vedette" célèbre par son inimitable accent et le célèbre slogan" Ca c'est ben vrai !"
2
Coquille
La côte ouest( à ne pas confondre avec l'alcootest) de la presqu'île du Cotentin est une région favorable à la conchyliculture. Est-ce pour cette raison qu'une correspondante d'un quotidien régional a agrémenté son article ( par ailleurs excellent), d'une magistrale coquille en confondant la Mer Baltique avec la Mer Adriatique ?
3
La Côte des Havres
Les 8 havres situés entre Barneville-Carteret et Granville offrent une particularité de rivages uniques dans l'Oouest de la France. Cet ensemble, voisin du "Passage de la Déroute" en-dessous des falaises escarpées de la Hague, témoigne de la diversité du littoral normand. On dit que les îles Chausey et les îles anglo-normandes sont les vestiges d'un territoire autrefois recouvert par la forêt de Scissy.
4
Granville
Ce nom de "Passage de la déroute" vient-il de la déroute subite par les Vendéens ( les Blancs) dans le port de Granville où ils étaient venus chercher du renfort de la part de la flotte anglaise ? Trouvant le port normand bloqué, les Vendéens avaient été contraints de faire demi-tour lors de la Virée de Galerne avant de se faire massacrer par les Républicains , les Bleus" , qui les précipitèrent dans la LOire à Ancenis, Oudon ...
5
E.P.R.
A Flamanville j'ai rencontré quelques militants du mouvement Greepeace venus manifester contre l'extension des installations nucléaires. La veille de notre rencontre, les forces de police et de gendarmerie étaient intervenues pour tenter de déloger quelques militants issés au sommet de grues du chantier.
6
La Hague
Cette région du Cotentin est très marquée par le nucléaire : centrale de Flamanville, et l'usine de retraitement des déchets nucléaires dont les installations sont visibles sur plusieurs kilomètres "à la ronde" Question : y a t-il un lien entre le nucléaire et la multiplication des cas de leucémie ?
/
lien GREENPEACE
No comments:
Post a Comment