Sunday, May 6, 2007

Isigny-sur-mer ... et ses bons caramels au bon lait de Normandie

Quelques nouvelles

1
Ancêtres

A Cherbourg-Tourlaville l'association "Dreknor _ les Vikings de la mer" a mis en chantier un Drakkar dans le but de participer au rassemblement de Brest en 2008. Le Drakkar était l'embarcation favorite des Vikings ou Normands : guerriers,navigateurs et marchands des pays scandinaves. Ils furent aussi, et c'est moins connus, des grands administrateurs !
Organisés en petites bandes, ils menèrent des raids dévastateurs en remontant les sfleuves. J'évoque cette longue épopée dans ma conférence relative à la Loire. Notamment à propos de l'ile "La batailleuse" de Saint-Florent le Vieil, sur laquelle ces "blondinets" avaient installé un camp de base.
Charles II "le Chauve" dut acheter plus d'une fois leur retraite. En 885-886, les Normands assiégèrent Paris. Charles III "le Gros" les autorisa à piller la BOurgogne après leur avoir versé une énorme rançon. En 911, au traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles iii "le Simple" abandonne au chef normand Rollon ( Robert) le pays appelé aujourd'hui Normandie et d'où les Normands partirent au XIe siècle pour conquérir l'Angleterre. Rollon et ses sujets reçurent le baptême
et reconnurent Charles III comme suzerain. Lors de mon passage dans la région de Brest, j'ai
visité l'ancienne abbaye de Landévénnec que les Vikings ont mis en ruines !.. Je vous reparlerai de ces Normands dans quelques mois quand je serai au Danemark !..

2
"Dunes de Mielles"

L'étape du vendredi 27, entre Siouville-Hague et Jobourg a été sans conteste celle qui m'a offert les plus beaux paysages de la côte ouest de la presqu'île du Cotentin. Mon ami Marc ( à qui vous devez de recevoir régulièrement de mes nouvelles et des photos ... ) et son épouse Madeleine qui" voulait revoir sa Normandie natale ..." étant venus partager ma journée de repos à Cherbourg, j'ai voulu retourner dans ce décor en leur compagnie pour leur faire goûter. Mielles est le nom donné à ces grands espaces sablonneux et valonnés sur lesquels paissent des
troupeaux de moutons, de chevaux et de bovins. Des espaces "avec vue sur la mer" en bordure de hautes dunes. Ainsi, cette journée de repos en compagnie de mes amis, gardera "un goût de mielles" ...

3
Débarquement Il y a 2 jours j'atteignais la première plage, Utah Beach, sur laquelle débarquèrent les troupes alliées dans la nuit du 5 au - juin 1944. Ces prochains jours je vais donc parcourir les 80 kilomètres où s'est déroulée la Bataille de NOrmandie et ses 4 autres plages : Omaha, Gold, Juno et Sword ..
Déjà marqué par ces 2 journées particulières, cette nuit même, j'ai fait un terrible cauchemard qui m'a fait devenir un de ces combattants ! Coincidence : mardi 8 mai, le film "Le jour le plus long" sera diffusé à la télévision !

4 quelques nouveaux portraits :
un nudiste intégral ...
un ex casque bleu de l'O.N.U.
une princesse
des militants de Greenpeace
un surveillant du littoral
un fleuriste
un gardien de phare

salut Marc ...et tous mes amis "Correspondants"

Caen le 9 mai
Ayant quelques jours d'avance sur mon rendez-vous avec les élèves de Saint Jacques de la Lande ( fixé au mardi 15 mai à Grandcamp-Maisy ), j'ai décidé de me rendre à Caen ( en bus ) pour aller me "recueillir" sur le tombeau de Guillaume le Conquérant, dans l'Abbaye aux Hommes. Mais pourquoi ce "pélerinage" ?

Guillaume "le Bâtard" puis "le Conquérant" ( 1027-1087 ) fait partie de la 6ème génération des ducs de Normandie. Bâtard de Robert le Magnifique et d'Arlette de Falaise, il devint duc de Normandie à seulement 8 ans soit, 120 années après le chef Viking Rolf le Marcheur qui, après sa conversion à la religion catholique en 912 se fit nommer Rollon ou Robert ! Rolf le marcheur, Rollon ou Robert, et enfin Robert le Magnifique, comment voulez-vous qu'après ces similitudes troublantes en 2007, moi "Robert le Chemineau" ( 1947 - ), je ne me sente pas un peu Normand, descendant des Vikings puis de Guillaume le Conquérant ?
Permettezz moi donc de vous faire partager ce pélerinage entamé le 8 mars 2007, sur les pas de mon ancêtre Guillaume. Station 1 : Dol de Bretagne Ancien siège archiépiscopal breton, mon "Ancêtre" y passe en 1064 lors d'une expédition contre son homologue breton Conan II
Station 2 : Mont Saint-Michel
Représenté sur la tapisserie de Bayeux ( devant laquellle je me suis recueilli il y a quelques jours ) l'armée normande s'enlise dans sa baie en 1064.
Station 3 : Barfleur
Le vaisseau Mora ( Drakkar )avec lequel mon "Ancêtre" ira vaincre l'Angleterre à Hastings et offert par son épouse Mathilde de Flandre, a été construit par Etienne, un Barfleurais, dans un chantier naval de ce port sur la côte est du Cotentin.
Station 4 : Varaville
Mon "Ancêtre" inflige en ce lieu paisible une terrible défaite au roi de France Henri 1er ( 1057 )
Station 5 : Dives-sur-Mer C'est dans une anse à l'estiaire de la Dives, que mon "Ancêtre" rassemble sa flotte d'invasion à l'été 1066. Après ces très émouvantes "retrouvailles", il me
restera encore à rencontrer mon "Ancêtre" aux
stations 6,7, et 8 soit :
Dieppe : où, après un séjour de plusieurs mois en Normandie, mon "Ancêtre" regagne l'Angleterre depuis l'embouchure de la Deppa ( 6-12-1067 )
Eu : c'est très certainement dans cette vill que mon "Ancêtre" épouse Mathilde de Flandre vers 1050.
Saint-Valéry-sur-Somme : lieu mythique d'où, au soir du 28 septembre 1066 mon "Ancêtre" quitte le continent avec toute sa flotte , qui s'y était arrêtée pour laisser passer une tempête, à la conquête de l'Angleterre dont il restera le roi jusqu'à sa mort en 1087.
Alors mes amis : ne seriez-vous pas aussi fier que je le suis si, sur votre arbre généalogique
familial,fleurissait une aussi illustre et glorieuse "branche" ?

Rectificatif : dans un message précédent j'avais évoqué les lions qui figurent sur le drapeau
normand.Après enquête, ces animaux sont des léopards et leur nombre, ainsi que leurs traits, ont varié au gré des épisodes de l'histoire liant la Normandie à l'Angleterre.

Précision : si les moines Bénédictins de l'Abbaye aux Hommes avaient l'habitude de se coucher comme les poules, on m'a bien précisé ce matin lors de ma visite de ce lieu béni, que ces moines se couchaient sans les poules.

Murmures : lors d'une récente nuit passée dans le lavoir de Saint-Pierre-l'Eglise,quelques pierres m'ont offert le privilège de confidences. Ainsi, j'ai appris de la part de ces bavardes que si les lavandières se rendaient à ce lavoir, c'était bien pour blanchir le linge mais aussi pour noicir les hommes de leurs propos et commérages .A bon entendeur salut !

Carnet blanc à Falaise :
En ce lieu
Aux premières fleurs du printemps de l'an de grâce MXXVII, Robert la Magnifique, duc de Normandie maître de Falaise, un soir qu'il rentrait de chasse distingua Arlette, fille du tanneur.

Elle avait couleur plus fine que fleur de rose ou bien d'épine et blanchissait devant le ru qui sourd de cette fontaine chemise douce et fin bliau.

Robert s'éprend de la jolie et au chateau, il la requiert montée sur un palefroi au donjon elle porte joye.

Noël d'après advint un filtz, Guillaume le Conquérant duc de Normandie puis roi d'Angleterre après la bataille d'Hastings XIV octobre MLXVI

Rencontres ou "portraits:
un syndicaliste C.G.T.
un ex "interné" du "Vel d'Hiv" en partance vers la
capitale pour les cérémonies du 8 mai

A Deauville
Jean-Paul Belmondo ( en vrai )
Marilyn Monroë ( en poster )
Sophie Marceau ( en rêve )

Le long du "Mur de l'Atlantique"
Charles de Gaulle ( en carte postale )
Patton ( en avenue )
Eisenhower ( en bronze )
Un Ranger ( en statuette miniature )
J'attends maintenant l'assaut d'une "armée" de
sympathiques gosses qui doit "débarquer" sur la plage
normande de Grandcamp-Maisy afin de me délivrer de ma
solitude !

No comments: