Monday, November 27, 2006

Le don volontaire de moelle osseuse :

En 2004, en collaboration avec mes amis de « Moelle Tricolore » je décidais d’associer ma randonnée de la source de la Loire à son estuaire à Saint-Nazaire (voir l’article « Robert BARTHE pas à pas »), à une campagne de sensibilisation et de propagande en faveur du don volontaire de moelle osseuse.

Cette initiative collective, sportive et humanitaire portant le nom de « Loire-Espoir ».

Sans que cela soit une certitude, à l’heure où j’écris ces lignes, et sans que la forme en soit arrêtée, j’envisage de renouveler cet engagement de solidarité avec des femmes, des hommes, et des enfants en moins bonne santé que moi, à l’occasion de ce nouveau projet intitulé : « De l’Atlantique à la Baltique ».

Des contacts ont déjà été pris à cette fin par les dirigeants de Moelle Tricolore auprès d’autres associations et organismes investis dans cette cause commune.

Quelle que soit l’issue de ces contacts, la cause soutenue en 2004 est hélas, toujours d’actualité en 2006 et le sera en 2007. Il m’apparaît opportun d’évoquer sans relâche cette carence de donneurs volontaires de moelle osseuse.

Carence dûe, en partie, à un déficit d’informations. C’est la raison pour laquelle grâce à une amie de la Maison de la Bretagne de Poznań, qui me soutient dans ce projet, j’ai obtenu une notice explicative du don volontaire de moelle osseuse (D.V.M.O.). Pour en savoir plus consultez le site internet de l'Association « Moelle-Ticolore » : http://www.moelle-ticolore.com .

No comments: