Tuesday, June 26, 2007

La Manche « mer à boire » pour une « Terre promise » ?

Le 17 juillet 1984 un Français ( Angevin de naissance ) traversait la Manche à la nage. Parti avant le lever du jour de « Shakespeare Beach », près de Dover ( Douvres ), à la tombée de la
nuit il atteignait la côte française dans la baie de Wissan, au pied du Cap Blanc Nez.
Moins de 2 années après, le 12 février 1986, les gouvernements français et britannique signaient le traité définitif relatif au creusement du tunnel sous la Manche.
En 2007, soit 23 années après cet « exploit » , ce même Français ( toujours Angevin de naissance ) est en train de se demander si ces 2 dates n’auraient pas un lien entre elles ? Cette traversée laborieuse n’a t-elle pas été la goutte d’eau ( salée ) qui aurait fait déborder le vase des négociations entre les 2 pays ?
Mis au fait de cette mémorable galère par Hélène, Jo, Michel, Jeanne, Pierre-Yves et Mickaël, compagnons et témoins de cette aventure qui les menait de Londres à Paris, les signataires de ce traité n’auraient-ils pas été pris de pitié pour ce « pauvre Français » ? Un Français qui, faute de moyens financiers pour se payer un billet sur un paquebot de la Brittany Ferries, avait dû « mouiller son maillot », de bain, et « retrousser les manches » de sa combinaison de nage, pendant près de 15 heures pour d’atteindre la « Terre promise »

No comments: