Friday, June 15, 2007

Rollon et Guillaume : ducs de Normandie, Rouen : capitale normande

Au début du Xe siècle, deux chefs vikings apparurent respectivement sur la Seine et sur la Loire où ils jouèrent chacun un rôle considérable. Il s’ agit de Hrolfr et Rognvaldr devenus
Rollon et Ragenold dans l’histoire de France.
Dans mon recueil de nouvelles intitulé « Pages de Loire », inspiré par ma randonnée le long du fleuve royal en 2004, un texte porte le titre de « La Batailleuse ». Dans ce texte, j’évoque le rôle de cette île ligérienne située entre Varades et Saint-Florent- le-Vieil devenue bastion des Vikings lors de leur invasions en 853.
Ainsi, après les émules du Norvégien Ragenold « rencontrés » en 2004, 3 années plus tard je me retrouve sur les pas du Danois, ou Norvégien, Rollon qui, en 911 au traité de -Clair-sur-Epte, se voit offrir le territoire « de l’Epte jusqu’à la mer » par le roi de France Charles III « le Simple ». Un territoire qui dorénavant s’appellera Normandie et dont Rollon, aussi nommé Ralf le Marcheur, deviendra le premier duc.
Limitée à l’est par la Bresle et à l’ouest par la Risle, la Normandie initiale (911) correspond approximativement aujourd’hui aux départements de Seine-Maritime et de l’Eure. Puis (924), s’étendant jusqu’à la Vire, elle s’enrichit des départements actuels du Calvados et de l’Orne. Et enfin (933 et 1051), elle gagne le département de la Manche, limitée par le Couesnon, qui la sépare sur son flanc ouest, de la Bretagne, sa voisine, et parfois ennemie .
Si, depuis lundi 16 avril, en franchissant le Couesnon à quelques pas du Mont Saint-Michel, j’ai tourné rétrospectivement les pages de l’histoire de la Normandie, en passant à Saint-Clair- sur-Epte 2 mois après, je me suis trouvé dans la commune où elle débuta à l’automne 911 sur les rives de cette rivière dans le modeste cours « enfanta » celui de ce duché qui se rattachera définitivement au domaine royal plus de 5 siècles plus tard en 1468.
Un domaine qu’elle avait retrouvé grâce à Philipe Auguste en 1204 et qui changea une nouvelle fois de drapeau de 1420 à 1450 par le traité de Troyes.
Curieusement, à 176 années d’intervalle, Rouen réunit dans l’histoire les premier et dernier ducs de Normandie.
Rollon, le premier, faisant de cette ville la capitale de son territoire et Guillaume, le dernier, s’y éteignant le 9 septembre 1087.
Pour ma part, 1096 années après le sacre de Rollon – Robert en français -, et 920 années après la mort de Guillaume, je m’apprête à poursuivre mon expédition « de l’Atlantique à la Baltique » non pas à bord d’un drakkar, mais sur une bicyclette après cette bataille perdue au Havre samedi 26 mai 2007. Une expédition qui, dans quelques semaines, me fera « envahir » la terre natale du Scandinave après avoir foulé celle de Guillaume, son descendant né le soir de Noël 1027 à Falaise et qui, en 1066, deviendra roi d’Angleterre au lendemain de sa victoire à Hastings.

Rouen : vendredi 15 juin

Et maintenant : en selle !

No comments: