Saturday, June 30, 2007

les news de Hollande.

entre Rotterdam et Amsterdam
Jour de pluie ... evidemment !

1
Je crois savoir que notre fromage national doit son nom a ce village de Normandie : Camenbert, dans lequel sa recette a ete trouvee il y a belle lurette. Hier soir j ai dormi dans la commune de Gouda... Est-ce ici qu est ne le celebre fromage des Pays-Bas ?

2
Ici aux Pays-Bas, le cycliste n est pas un intrus. C est autre chose de rouler a bicyclette aux Pays-Bas qu en France ...Des pistes cyclables, pas de cotes, des sourires, des signes de politesse... et meme des poubelles pour cyclistes dans lesquelles qu on peut utiliser sans descendre de son velo !

3
Il y a quelques jours je traversais la petite ville de Sangatte ... Le traumatisme de la periode du camp de refugies est grand chez les habitants. A Calais des colonnes de silhouettes continuent leur errance ...
Que font l O.N.U et l Union Europenne ? Je n ai pas pu m empecher de penser a ce qui se passe sur les cotes espagnoles ... A Sangatte aussi j ai vu un panneau publicitaire vantant les prix sans concurrence d un supermarche sis : boulevard de la liberte !!!

4
Je me suis fait prendre en photo sur la falaise du Cap Blanc Nez au pied de laquelle je criais Terre ! un jour de juillet 84 apres ma traversee de la Manche ... nostalgie quand tu nous tient !!!

5
Afin de mettre a profit les tres nombreuses inclemences de Dame Meteo, je me suis achete une
biographie de Vauban dont j ai croise maintes fois les realisations depuis m,on depart en Bretagne.

6
Je ne sais quelles seraient les reactions de mon professeur d anglais et de mes collegues de cours de Jarze s ils m entendaient oser parler dans la langue d Outre Manche !!! Finalement j y arrive, meme si de temps en temps des mots en polonais viennent se meler de ce qui ne les regarde pas ...Dure, dure, la vie de polyglotte !!!

7
De Belgique j aurai pu vous envoyer une B.D. de Tintin, un cornet de frites, un dessin de Deluck, un tableau de Rubens, un bout de canal, un plat (pays) prepare, un succes de J. Brel, une histoire du pays, un maillot jaune de Merckx...Le choix etait trop difficile, alors je vous salue une fois :
au revoir( en francais), do widzenia ( en polonais), tot ziens( en flamand), arivederchi( en italien) et bien sur en Neerlandais : alpen aan den rijn !!!

No comments: