Monday, July 2, 2007

Suivent quelques clichés de notre voyageur. Amitiés

A environ 120 kms de la frontière Hollando-Germanique.
Voici quelques nouvelles.

1 la digue ... la digue

Je ne sais pas combien mesure celle, si celebre, de Nantes a Momtaigu, mais ce matin j'ai parcouru la plus longue des Pays-Bas. Construite en 1932, cette digue longue de 30 kilo;etres , large de 90 metres et haute de 7 metres, separe du Waddenzeen ( mer des Wadden )un lac d'eau douce, l'Ijsselmeer, qui occupe une partie de l'ancien Zuiderzee.
Le document qui me servait de guide ( anagramme de digue ) n'indiquait pas si une chanson a ete ecrite a propos de cette Digue du Nord ?
la digue du nord Afsluitdijk

2

Canal plus

En 1681, a lieu l'inauguration du canal des Deux Mers qui relie la Garonne a la Mediterranee. Temoin de l'evenement, Vauban se met a rever a un reseau de canaux en liaison avec tous les grands fleuves du royaume qui permettrait a tous batiments, voire les galeres royales, d'aller de Dunkerque a Besancon "sans rompre charge d'une mer a l'autre sans faire le grand
tour ( par Gibraltar )" Alors qu'aux Pays-Bas, cette politique de communication fluviale est d'actualite, je ne peux m'empecher de penser au sort qui a ete reserve, 3 siecles apres, aux grandes idees du Commisaire general de Louis XIV !!!

3

Hollande, Neederland, Pays-Bas ???

Appeler Hollande le pays dont La Haye est la capitale est un non-sens tres commun alors qu'on devrait l'appeler Pays-Bas. En fait la Hollande Septentrionale et la Hollande Meridionale sont 2 regions des Pays-Bas. Mais, n'en faisons pas un fromage !!! A propos de fromages, la ville de Gouda se trouve en Hollande Meridionale, alors que la ville de Edam se trouve en Hollande Septentrionale !!!
Donc s'il n'est pas faut de dire que le Gouda et l'Edam sont des fromages de Hollande, peut-on dire aussi que le Roquefort et le Morbier sont de la meme region ????
2° étendard des Pays-Bas

4

Subway

Pour me proteger des orages qui sevissaient au-dessus d'Amsterdam, j'avais choisi d'allonger ma couchette entre les structures metalliques d'un pont qui, d'une part, enjambait un canal, et d'autre part permettait a ce meme canal et a une route de passer sous la gare principale de la ville. Vers minuit, je me suis fait deloger par la police ... De nouveau sans toit, je me refugie dans un parking couvert qui semble me garantir la tranquilite et l'etancheite. J'avais raison mais helas, quand , vers 7 heures du matin j'ai voulu quitter mom "sam suffit", je me suis trouve bloque par une grille d'au moins 3 metres de haut !!! En attendant qu'un membre du personnel du club de fitness, de qui dependait cet Eden, vienne me liberer, j'ai patiente 2 heures en faisant des grilles de mots croises !!!


Mobil Home

5

Que les Neederlandaises sont elegantes et jolies sur leurs bicyclettes !!!

6

N'etant qu'a environ 120 kilometres de la frontiere Pays-Bas / Allemagne, les prochains messages que je vous enverrai partiront de ce 4eme pays que je m'apprete a traverser ...

Je laisse le soin a notre ami Marc d' agrementer ces messages de quelques photographies... Mille fois merci pour votre fidele presence Bisous a toutes et a tous ...

No comments: