Pays-Bas
Polders et moulins
Les Pays-Bas sont un espace principalement artificiel, soustrait, par un labeur multi-séculaire, aux menaces d’inondations maritimes ou fluviales. Dès le XIIIe siècle, et surtout au XVIIe siècle, s’est effectuée la conquête du territoire néerlandais.
La région de Schermerhorn, au nord d’Amsterdam, témoigne de ces siècles d’irrigation comme un livre grandeur nature. A la fin du XVIe siècle, il fut décidé d’y construire une digue circulaire de 32 kilomètres et d’assécher les lacs qu’elle enfermait. Un quadrillage de canaux fut creusé et 52 moulins ont été construits.
Jusqu’en 1928, ce sont ces moulins à vent qui servaient à évacuer l’eau, mais l’invention de la machine à vapeur et du moteur diesel électrique les a pratiquement tous fait disparaître. Ceux
qui restent ont été restaurés.
A l’est de Rotterdam : les moulins de Kinderdijk, dans la plaine de l’Alblasserwaard qu’ils ont contribué à assécher. Depuis 1950, leurs ailes ne tournent plus que pour les touristes. Il s’agit de moulins « à calotte tournante » dont la charpente peut être en brique et de forme tronconique, ou en bois de forme octogonale.
Au nord d’Amsterdam : dans la région de Schemerhorn, 11 ont survécu et ont été restaurés.
Réchauffement climatique
Montée des océans, hausse des précipitations, inondations à répétition : le radoucissement de la planète constitue une sérieuse menace pour les Néerlandais, dont plus d’un quart du territoire est situé en dessous du niveau de la mer.
Il est déjà prévu d’augmenter de plusieurs mètres la hauteur des digues maritimes d’ici à 2050.
Outre les risques présentés pour les 800 kilomètres de façade maritime, les 3 voies navigables les plus fréquentées d’Europe – le Rhin, l’Escault et la Meuse – s’avèrent une autre menace pour la plaine fluviale néerlandaise.
Après les inondations catastrophiques de 1953 dues notamment à une rupture des digues, les Néerlandais ont entrepris dans le cadre du « Plan Delta » la construction de gigantesques barrages dans le Delta, la région où le Rhin, la Meuse et l’Escault se jettent dans la mer du Nord. Le barrage anti- tempête dans la Nieuwe Waterwerg, près de Rotterdam, est le plus grand ouvrage mobile du monde.
barrage anti-tempête
Sunday, July 8, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment