Wednesday, July 11, 2007

Hambourg

1
Outre-mer
D`ouest en est elles se nomment, pour les principales : Texel, Uheland,Terschelling, Ameland et enfin, Schiermonnikog. Cet archipel d`ìles sètend, comme un chapelet, de Den Helder a la frontiere allemande sur environ 180 kilometres.
Ce sont les iles de la Frise Occidentale dans la mer des Wadden que jái deja evoquee a propos de la grande digue du nord ( a ne pas confondre avec celle de chez nous ...)
En decidant, mardi 3 juillet, de passer la nuit sur l`ile Schiermonnikog, qui est classee Parc National, je me suis rendu au point le plus au nord des Pay-Bas apres une traversee de 45 minutes agrementee par la presence d ún phoque en villegiature sur un banc de sable.`
Apres l´estuaire de l`Ems, cet archipel se poursuit en territoire germanique jusqu´a l`estuaire de la Wesseer, par celui des Iles de la Frise Orientale et enfin, les Iles de la Frise Septentrionale au large du Danemark que je devrai decouvrir dans quelaues jours.

2

Dans le centre de Hambourg, alors que je demandais l`adresse d`un cyber cafe, on m`a pris pour un Italien !!!! Peut-etre meme pour un "bel Italien" ? C`est souvent synonyme !

3

Ce matin meme j`ai eu droit a un magnifique lever de soleil au-dessus de l`estuaire de l`Elbe. Pour cela il m´a fallut me lever a 5 heures ! Je venais de passer la nuit dans un observatoire ornithologique. Je pense qu`en me voyant apparaitre sur le ferry qui assurait la traversee, on a du me prendre pour un oiseau rare.

4

Je viens d`atteindre le point de passage numero 16 de mom itineraire, c`est a dire l`estuaire de l`Elbe. Le Danemark approche apres ce long crochet sur Hambourg ( 250 kilometres )Le velo m`autorise ces fantaisies qui auraient ete impossibles a pied .

Grosses bises a tous et a bientot !!!

No comments: