Monday, July 23, 2007

Frederikshaven ( côte Baltique )

Comme convenu les dernières nouvelles depuis le front Danois ...

1 rectificatif
Il faut environ 7 couronnes danoises pour faire 1 euro ... et non le contraire!

2 Pinceau

Ce matin j´ai passé quelques coups de pinceau sur mom vélo ... Non pas que je ne peux plus le voir en peinture ( quoique quelquefois, bloqué par la pluie sur un parking, il m´arrive d´envier les gens qui s´engouffrent dans leur voiture et d´avoir une pensée émue pour mon Jumpy læachement abandonné dans le Maine et Loire ). Mais revenons en a mon vélo qui méritait
ce coup de pinceau pour le débarasser des grains de sable qui s´étaient insinué dans ses mécanismes quand je me suis rendu sur ce banc de sable séparant la mer du Nord et la Baltique et sur lequel je tenais a me faire prendre en photo.

3 quand les petites bêtes embêtent la grosse

Alors que je parcourais les derniers kilomètres du littoral danois sur la Mer du Nord, un moustique a décidé de voyager "a l´oeil" ( le droit ), me contraignant a stopper illico ma machine. Dorénavant je porte des lunettes de soleil car cet incident m`a mis " la puce a l´oreille" sur les dangers que cela pouvait représenter. L´inconvénient avec ces lunettes, est que j´ai toujours l´impression que le temps se couvre !
Moralité : quand les moustiques et les puces s´Y mettent, le temps se gâte !!!

4 Gratis !

Au Danemark, que peuvent avoir en commun un office de tourisme, un supermarché, et une boulangerie ?
Réponse : l`accés libre et gratuit å Internet et ce,sans limitation de durée !!!

5 que d´eau !!!

A l´occasion de ma 3éme journée passée au Danemark, j´ai longé mon premier fjord. J´ai enfin découvert, et admiré, ces paysages caractéristiques des pays scandinaves. Long d´une trentaine de km, pour une largeur maximale de 12 km, celui-ci se nomme : Fjord Ringkøbing, du nom
de la principale ville portuaire qu´il abrite. Il se trouve " a cheval" sur le Jutland du sud et le Jutland du nord qui lui, en compte une multitude dont certains, comme le Limforden, sont immenses.
Ce n´était donc qu´un prélude à ma traversée de cette région oû se mêlent lacs et fjords sans que la distinction des uns et des autres soit évidente. Peut-être qu´un fjord a un accès á la mer alors que le lac est fermé ? Un fjord peut devenir un lac quelquefois.


6 FanØ

J`avais pratiquement ponctué ma traversée des Pays-Bas par une petite excursion sur l´ultime île de l`archipel des îles frisonnes occidentales. Cette fois, au danemark, c`est sur l´ île de Fanø ( au large de Esbjerg ) que je me suis offert un petite voyage "outre-mer". Voici comment Fanø obtint sa liberté Jusqu`en 1741, Fanø était la propriété du roi. A court d`argent, celui-ci décida de vendre l`île aux enchères á Ribe. Craignaant que les commercants n`achétent leur île, ses habitants envoyèrent quelaues jolies filles á la ville, la veille de la vente. Quand les commercants
furent saoulés, les demoiselles prirent leurs montres et les firent retardee d`une heure. Ils arrivèrent trop tard á la venteaux enchères ... Restait le baron de Trøjborg, qui s`interessait également á l`île : quelques gros bras l`enfermérent dans un placard. Ainsi les habitants de l`île purent-ils acheter Fanø pour 70 000 rixdales.


7 au nord ...

Dimanche 22 juillet, 15 h 18 : ce sont les jour et l´heure auxquels j`ai atteint le point le plus
septentrional de mon périple " De l`Atlantique á la Baltique" : Skagen au Danemark situé autour du 58 ènme parallèle ( Stasbourg se situe entre les 48 et 49 ème alos que Poznan est autour du 52 ème ). ce site spectaculaire est le point oû se produit la rencontre entre la mer du Nord et la mer Baltique :
les eaux du Kattegat á l`est se marient avec celles du Skagerrak á l`ouest. Cela se matérialise par un long banc de sable d`environ 4 kilomètres qui porte le nom de Grenen. Inutile de vous dire que les touristes s`y bousculent pour s`y faire prendre en photo !!! Il y a quyelaues mois, quand je préparais ce projet, cet instant était probablement celui que j`attendais avec le plus d`impatience et de curiosité. La fête a été ( je dirais plutôt automne 1! ) un peu gâchée par
la pluie ... Maintenant, si j`en juge la carte, ca va descendre ....

8 : on connaît la musique !!!

L`enseigne Aldi est si présente aux Pays-Bas et au Danemark, que j`ai voulu lui rendre hommage ... en musique bien sûr ! Vive Aldi pour ses horaires d`ouverture ( en ut majeur
) !
Vive Aldi pour les bémols mis á ses tarifs afin que la note ne soit pas trop élevée au moment de passer á la caisse ( grosse ou claire ) !
Vive Aldi pour le recrutement de ses chefs qui orchestrent leurs magasins comme des maestros, et mènent á la baguette un personnel qui connaît sa partition sur le bout des doigts !
Vive Aldi pour ses rayons "viande" et leurs morceaux de choix !
Vive Aldi pour la sélection de ses fruits et légumes : flageolets, pommes, pommes, pommes, pommes !
Vive Aldi qui interprète un répertoire de qualité un ton au-dessus!
Vive Aldi pour ses compositions que l`on ne trouve nulle Spar ailleurs !
Chez Aldi, pas de pause ! les 4 saisons proposent une gamme de produits, dans un concert de prix ( de conservatoire ), á portée ( musicale ) de tous les mélomanes !
Aldi c`est super ! c`est hyper ! Aldi est devenu Lidl * de mes pique-niques !
* Ne pas confondre avec Johnny Hallyday l`idole du jeûne des sixties qui n`a toujours pas quitté la table du show Biz !
A très bientôt.

No comments: