Thursday, June 21, 2007

Saint Valéry sur Somme

Coucou de notre "cycliste" avant le départ du tour de France !! Amicalement Marc


Et maintenant un "cycle" de nouvelles depuis la Côte d'Albâtre à envoyer aux correspondants.
1
Si Guillaume, 7ème et dernier duc de Normandie, doit son surnom de "Conquérant" grâce à sa victoire à Hastings en 1066, il est un autre Normand dont le nombre de victoires est autrement plus élevé : Jacques Anquetil. "Jacques le Conquérant" a remporté plus de 200 courses professionnelles dont 5 Tours de France, 2 Tours d'Italie, et 1 Tour d'Espagne !!!
Alors que, "remis en selle" de mon aventure "De l'Atlantique à la Baltique" depuis vendredi, ce dimanche j'ai eu l'honneur de traverser le village où "Jacques le Conquérant" est né en 1934, et celui dans lequel il a "abandonné" en 1987.
Pouvais-je imaginer symbole plus fort?
J'ai aussi pris connaissance du classement de la "course à l'hémicycle"dont la 2e étape se déroulait ce même dimanche. Certains n'y ont vu que du bleu, d'autres ont ramassé une veste en guise de maillot ! C'est la loi du sport !

2
C'est beau comme un calendrier de la Poste ! Je ne parle pas de l'immuable couple de chatons dans son panier d'osier, mais de ces magnifiques photos dont la Poste a le chic pour agrémenter ses calendriers. Je crois que les falaises d'Etretat figurent au firmament de cette collection. Sur mon calendrier personnel, le mardi 19 juin 2007 sera dorénavant marqué d'une pierre blanche comme la craie de ce pays de Caux car j'ai enfin vu "en direct" ces fameuses et vertigineuses
falaises. C'est grandiose ! D'autres avant moi se sont laissé prendre au charme de ce spectacle : Maupassant, Braque, Coty, Offenbach ...
Maurice Leblanc y situa pour les besoins de son roman la cache du très célèbre Arsène Lupin ...
Les aviateurs Nungesser et Coli les survolèrent en 1927 avant leur tentative avortée de traversée de l'Atlantique ...
Pour conclure, Victor Hugo a écrit de ces falaises : "C'est la plus belle architecture qu'il y
ait ..."

3
Après la Bretagne et la Normandie, je suis maintenant en Picardie ...

No comments: